lundi 24 avril 2017

La renaissance d'un majestueux Sureau à Tizi Ouzou

J'ai beau me balader à travers les wilayas du centre ( Alger, Blida, Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou ) je n'ai pour le moment croisé qu'un seul plant de sureau, c'était à Tizi Ouzou il y'a deux ou trois ans déjà ( voir au croisement de cet établissement, route menant à l'université )

entretemps, des travaux rapides ont été entamés ( enfin juste un déplacement anarchique d'une butte ) a fait que le majestueux arbre à disparu, et finalement, le sureau a survécu....grâce à ses racines bien sûr !

maintenant, il est complètement enfoui dans la végétation assez folle poussée par des eaux usées et l'abandon ( jusqu'aux prochains travaux ....désordonnés !

personne ou presque ne daigne s'intéresser à la flore de Tizi Ouzou comme ailleurs des autres villes algériennes, sinon ça se saurait !

petit détail en passant, un grand arbuste de type lavatère ( mauve en arbre ) se trouvant juste au dessous du pont qui traverse l'autoroute menant de la gare à l'université, un camp de sub sahariens s'y trouve depuis récement, mais l'arbre avait disparu bien avant, suite à un mégot ou la canicule habituelle qu'on ne compte plus les dégâts !

j'espère retrouver un jour cet arbuste rare par chez nous ressuscité comme le sureau plus loin, je ne me fait pas beaucoup d'illusions, mais au moins ce chemin de la gare m'a appris quelque chose que je ne connaissais pas, la flore à tizi ouzou est impressionnante mais hélas de moins en moins existante.......le béton est passé par la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire