dimanche 23 février 2014

La Laine de vos Moutons ( hidoura ) à part s'assoir dessus ?

La veste baba en peau de mouton retournée face à son destin ?

Encore un peu de patience ! Et nous le saurons….

Par les temps qui courent, nos oripeaux d’hier pourraient vite devenir un must vestimentaire de saison.

Déjà en vogue, la mode hippie, baba cool, qui avec ses accessoires, aurait la réputation d’être efficace pour le dragueur sexy. Presque un comble ! Les créateurs de mode ne restent évidemment pas insensibles à cette vague paléo, puisqu’ils la surfent allègrement après l’avoir fait lever et grossir. S’il est vrai que la mode est un éternel recommencement, le flower power pourrait bien reprendre du galon, avec ou sans le coup de pouce des grands couturiers, tant l’époque semble s’y prêter furieusement.

Parions qu’avec la déconfiture de la bourse et le retour sur scène du bon vieux chômage de masse, l’extravagance hippie fera quelques nouveaux émules sur nos plages l’été prochain. De la couleur, de la couleur, de la couleur… pour contrecarrer la grisaille, voilà au moins une bonne nouvelle. Porte-monnaie en peau de chagrin, il va falloir jouer des coudes et vous montrer malin, car le prêt-à-porter des créateurs, tendance baba ou non, n’est pas fait pour le menu fretin.

D’ailleurs, un adepte sérieux du rétro nostalgique ne pourra se contenter de shoppiner sur le neuf. Trop facile et surtout trop voyant. A moins d’être un as de la couture doublé d’un créatif talentueux, il vous faudra chiner et surtout vous rencarder, car le look hippie/baba cool est tout sauf négligé. Un gilet en poil de chèvres du Larzac agrémenté de foulards, colliers et autres colifichets vous fera passer pour un provocateur ou, pire, pour un plouc. C’est donc bien une affaire sérieuse.

Mais, trouver un pantalon rose-mauve, deux tons, en velours avec bas évasé n’est pas chose facile. L’affaire est piégeuse, pour nous les hommes de surcroît. Evidemment, dans cet exercice, les femmes excellent à se montrer à leur avantage. La mode étant leur univers, elles savent tirer parti d’un rien et dompter l’étoffe pour se distinguer tout en restant chic et actuelle, sans abandonner leur solde du mois à la caissière.

En matière de shopping, l’homme est moins à son aise et peut se laisser aller à flamber pour un simple sourire complice échangé avec la vendeuse. Autant prévenir : une paire de sandale à brides ira toujours mieux à une femme qu’à un homme. Quant au bon vieux blouson baba cool en peau de mouton retournée et à la veste en daim frangée, ce sont des musts qui se font rare et qui s’y frotte s’y pique, presque à coup sûr. En effet, enfiler ce genre de veste vous garantit plus souvent d’en prendre une.

Vous aurez beau farfouiller dans vos vieux greniers, vous risquez au mieux d’en retrouver un exemplaire mité, aux relents de naphtaline et bien trop étroit pour y fourrer votre vieille carcasse ramollie. De plus, la mode baba d’aujourd’hui, c’est celle de la boutique éthique chic et tendance qui chasse de sa panoplie tout ce qui serait de mauvais goût. L’engouement actuel pour l’agriculture raisonnée, le tourisme vert, le développement durable n’est en rien comparable avec la quête de dénuement, du retour à la terre des seventies. Autres temps, autres mœurs !...

Aussi, si vous escomptiez dénicher du côté de Barbès quelques peaux de moutons fraîches après l’Aïd, pour vous mettre ensuite derrière votre vieille Singer et tenter de vous tailler un vêtement à vos mesures, autant vous prévenir de votre insuccès futur auprès de la gent féminine. N’est pas Alaïa qui veut ! Et puis l’odeur est tenace, même après avoir trempé l’habit dans un bain de chez Guerlain.

Si la mode hypergéométrique et acidulée fait un retour en force, il y a peu de chance qu’elle redonne sa chance à ce must incontournable des seventies qu’est la veste en peau de mouton retournée.

Il faudra bien vous faire à cette idée, la peau de mouton, c’est probablement fini, depuis l’époque où l’on chantait Capri. En attendant, s’il vous en reste un vieux spécimen, vous pourrez toujours poser vos pieds dessus devant la cheminée, car l’hiver qui s’annonce risque fort de casser la baraque.

via

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire