mardi 28 janvier 2014

le Millet, une céréale méconnue en Algérie, trés intéressante pour votre santé

UNE CÉRÉALE MILLÉNAIRE

Elle est l’une des plus anciennes céréales et aussi une des plus nutritives. Il est très digestible et, contrairement au blé, il ne provoque pas d’allergie. C'est une plante graminée, le panic, qui provient d’Asie et d’Afrique. Mais il ne pousse pas au Québec. Parmi les six types les plus communs, le perlé est le plus couramment cultivé.

LE MILLET BRUN

Il est la forme sauvage du m. doré que l'on retrouve un peu partout dans les épiceries. Mais celui-ci est toujours décortiqué. Par contre, le m. brun est une céréale entière que l'on peut manger avec son enveloppe.

Il contient beaucoup de silice et plus de nutriments que le décortiqué. Il est recommandé pour les problèmes d'articulations (dû à son fort taux de silice).

Tout comme le lin, pour obtenir pleinement ses qualités nutritives, il faut le moudre. Il se mange cru. On peut en manger 2 à 3 c. à thé par jour dans les muesli ou autres céréales ou encore dans du jus de fruits ou de légumes. On peut aussi le manger dans le yogourt, les soupes ou salades. On peut l'utiliser dans la cuisson mais on perd un peu de sa valeur nutritive.

Pour 100 g de m. brun, on retrouve :

* Calorie = 380 Kcal

* Protéines = 10 g

* Gluten = 0

* Glucides = 55 g

* Lipides = 4,5 g

* Silicium = 550 mg

* Magnésium = 140 mg

* Potassium = 240 mg

* Calcium = 14,5 mg

* Zinc = 2,3 mg

* Fer = 4,5 mg

continuez suite de l'article sur

Galettes sucrées aux flocons de millet et à la vanille

Le millet ( ilene en arabo_berbere marocain ) est excellent pour les personnes ayant un probléme de calcium ou bien qu'ils ont eu une fracture (l'os toché se cicatrice rapidement).

La recette est une soupe à base de millet moulu et cuit comme une "assida" ou "hassoua" et arrosée d'un peu d'huile d'olive

"Illane" ou "ilene" est connu maintenant partout au Maroc et effectivement il est très bon pour les fractures. Il suffit de bouillir de l'eau et de verser illane dedans, laisser cuire à feu doux, saler, poivrer. Une soupe quoi... Et très bonne.

Illane c'est excellent pour la fortification des os, on le conseille aux gens qui ont des fractures, mais le nom français ce n'est pas le millet, le millet c'est zwane, c'est une céréale dont raffolent les oiseaux.

Les éleveurs d'oiseaux donnent souvent le millet (zwane) surtout pour donner un beau plumage aux canaris.

le millet est l'une des plus anciennes cereales et ce nom recouvre en fait plusieurs cereales(mil, sorgho, millet)

le millet a ete d'abord ramasse à l' etat sauvage en chine il s'est rapidement repandu en inde puis en afrique il y est toujours la base de l'alimentation humaine.ils servent à preparer( bouillies et couscous qui sont la base alimentaire de nombreuses populations d'afrique et d'asie. il existe de nombreuses sortes:

-millet commun

-millet des oiseaux

-millet japonais

-millet perle

tous sont utilises par les humains et par les animaux,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire