samedi 20 juillet 2013

LES HUILES ESSENTIELLES INDISPENSABLES EN VACANCES

C’est les vacances, il est temps de préparer votre trousse de secours pour les petits bobos du quotidien !

Avec les solutions antiseptiques et les pansements indispensables, surtout avec les enfants, pensez à emporter quelques huiles essentielles utiles qui vous seront de grand secours selon les besoins (piqûres d’insectes, coups de soleil, égratignures et bobos, mal des transports). Bien entendu pensez à ne pas les exposer à la chaleur, le mieux est de les garder à l’abri dans une boite hermétique, dans une glacière avec l’eau fraiche et les denrées périssables.

Pour le mal des transports, les personnes nauséeuses auront grand besoin des huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer en cas de besoin. On peut aussi les diffuser à l’aide d’un diffuseur de voiture (qui se branche sur l’allume cigare).

Pour éloigner les moustiques et les guêpes, préparez plusieurs petits pochons remplis de fleurs de lavande sur lesquels vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de géranium. A placer dans la toile de tente ou sur la table de camping le soir ! Consultez aussi cet article sur les huiles essentielles utiles pour éloigner les guêpes.

Vous pouvez aussi préparer ce baume anti-moustiques * (voir ci-dessous)

(A conserver au frais !)

En cas de piqûre, l’huile essentielle de lavande aspic, d’hélichryse Italienne (ou immortelle) ou de tea-tree (ou arbre à thé) feront des miracles : Une goutte sur un coton tige à appliquer sur la piqûre.

En cas de coups, bosses et contusions, utilisez l’huile essentielle de tea tree ou hélichryse Italienne en compresses humides. En cas d’égratignures, préparez des compresses humides sur lesquelles vous mettrez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree.

En cas de coups de soleil, n’oubliez pas d’emporter un flacon de gel d’aloé véra : Une noisette dans la main, additionnée d’une goutte d’huile essentielle de lavande, à passer sur les zones brûlées. Consultez aussi cette recette de soin apaisant après soleil* (voir ci-dessous)

Attention toutefois aux enfants : Pas avant 3 ans ! Préférez leur les eaux florales qui sont beaucoup plus douces ! Si votre enfant est plus jeune, demandez conseil à un médecin ou en pharmacie. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles.

A celà j’ajouterais

- un flacon d’huile neutre type amande douce pour diluer certaines HE qui ne doivent pas être étalées pures sur la peau,

- de l’huile essentielle de gaultherie, anti-inflamatoire bien connue des sportifs qui est un véritable miracle pour toutes les douleurs osseuses et musculaires. (Attention, cette huile est à absolument à diluer. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, vous pouvez prendre de l’huile d’olive. Dix gouttes pour une cuillère à soupe)

Nota : privilégier les huiles essentielles bio chémotypées

_________________________________________________________________________

BAUME ANTI-MOUSTIQUE

L’arrivée de la chaleur et des orages qui l’accompagne incite les moustiques à se développer et à sortir leur vilaine « pompe à sang » !

Il existe des tas de produits très onéreux en pharmacie, alors que la nature nous offre des plantes tout aussi efficaces ! Voici une petite recette (très simple à réaliser) pour fabriquer un baume à base d’huiles essentielles de géranium et de citronnelle. Les vilaines petites bêtes, soyez-en sûr, préféreront vos voisins !

Il vous faut: 30ml d’huile végétale (amande douce, olive ou autre)

1 cuillerée a café 1/2 de cire d’abeille en granulés

10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

20 gouttes d’huile essentielle de géranium

Recette : Dans un récipient en verre ou en terre cuite, faîtes fondre votre cire d’abeille au bain marie avec l’huile végétale tout en remuant. Lorsque les granulés auront complètement disparu, retirez du feu.

Ajoutez les huiles essentielles, remuez bien votre mélange, et versez le dans un flacon en verre (si possible). Une fois refroidi, votre baume va durcir. Par grosse chaleur il est conseillé de le conserver au frais.

Frictionnez vous le corps, en évitant les yeux !

____________________________________________________________

SOIN APAISANT APRÈS SOLEIL À L’ALOE VERA

Mettez une noisette de gel d’aloé véra dans le creux de votre main, et ajoutez-y une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, de niaouli, ou encore de l’huile végétale de calendula. Mélangez bien et passez cet onguent naturel sur les zones atteintes.

______________________________________________________________SOIGNEZ LES PETITES PLAIES ET LES ÉGRATIGNURES

Lavez tout d’abord la plaie avec une lotion antiseptique. Une fois la plaie propre, tamponnez la avec une compresse et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

egratignure et plaieLaissez agir si besoin en faisant tenir la compresse avec un sparadrap. Lorsque la plaie forme une croute, le mieux est d’aérer la plaie et la laisser sécher. Si la plaie suppure, vous pouvez changer le pansement et remplacer la lavande par l’huile essentielle de tea tree ou de myrrhe, diluées dans une huile ou un gel d’aloès. 3 à 4 gouttes pour 1 cuillerées à café de base. En cas d’infection plus grave, faites appel à un médecin.

Les huiles essentielles recommandées en cas de plaies

, égratignures et coupures (mineures):

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de myrrhe

L’huile végétale de calophyllum et l’aloé véra font aussi merveille pour soigner les brûlures légères.

___________________________________________________________ Mise en garde : Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

Toutes ces recettes et recommandations ont été trouvées sur le site http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com

via blog

vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire